Conférence de Ken Robinson sur le changement de paradigme du système d'éducation

Sir Kenneth Robinson (né le 4 mars 1950 à Liverpool) est un auteur, orateur et expert en éducation internationalement reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation.

 

Selon Ken Robinson, pour fédérer et réussir, l'éducation doit s'améliorer sur trois plans. Elle devrait :

  1. Encourager à la diversité en proposant un large programme et encourager la personnalisation des méthodes d'apprentissage.

  2. Inciter à la curiosité grâce à des cours inventifs enseignés par des professeurs ayant bénéficiés d'une formation de qualité.

  3. Se concentrer sur l'éveil de la créativité via des alternatives didactiques qui ne mettent pas autant l'accent sur des tests standardisés.

Ainsi, la responsabilité de définir le cadre de l'éducation reviendrait aux écoles et à leurs enseignants.

Robinson croit qu'une majeur partie du système scolaire actuel aux Etats-Unis incite à la conformité, la complaisance et l'homogénéisation plutôt que d'inciter des initiatives d'apprentissage créatives. Robinson souligne que nous ne pouvons réussir que si nous reconnaissons que l'éducation est un système organique et non un système linéaire et standardisé. Il ajoute que l''éducation standardisée serait l'équivalent du "fast-food" et qu'une éducation créative et organique correspondrait aux restaurants Michelin.

(Source : Wikipedia)

J'évalue

mes connaissances